Les Ziguinchorois n’en reviennent pas. Des personnes se sont levées pour traiter le Minsitre Benoît Sambou d’usurpateur, avant de lui nier son appartenance à la terre Casamançaise. Simplement effarant ! La question de l’appartenance lorsqu’elle s’invite à un débat sain et civilisé doit être enceinte d’éléments galvanisants d’une personne ou d’un groupe, car elle dope, impulse et propulse. Cependant, elle ne peut être une arme au service exclusif d’une volonté de mise à l’écart d’un sujet authentiquement identifié comme ayant des racines profondément ancrées dans le terroir et imbu des valeurs culturelles les plus partagées (cf. Photos). L’ethnicité en tant qu’ensemble de traits de caractère propres à une ethnie a catégoriquement mis hors de propos des politiciens du dimanche, en service à mi-temps dans la capitale du sud de notre pays.
La légèreté de cette dénégation ne mérite même pas que l’on s’y attarde. Aujourd’hui, notre devoir de militant nous commande d’agir sur la base d’une triple motivation pour accompagner le Président Macky Sall: la promesse d’une rupture dans la gestion des affaires publiques d’abord, ensuite la construction et l’émergence d’un citoyen engagé, résolument et exclusivement tourné vers les actions de développement, enfin le souci permanent d’un bilan positif et reluisant à la fin de la deuxième mandature du Président en Février 2023.
Dans ce sillage, les militants de Ziguinchor prendront leurs responsabilités, car il n’est plus acceptable que des gens surgi de nulle part, tentent de prendre en otage toute une région. Qu’ils se le tiennent pour dit, ce sera la loi du talion. Ils ne le referont plus, car il est inadmissible que dans une région comme celle-là, des aspirants à des postes de responsabilité politique soient à l’origine de la manipulation de l’ethnicité comme instrument d’accession à des strapontins.
Par ailleurs, la Casamance n’est pas un No Man’s Land politique, par conséquent les militants de cette région ne peuvent accepter que leur responsable soit piétinés par des parvenus sortis de l’on ne sait quelle planète. Ziguinchor ne saurait être un poste vacant pour l’A.P.R, car sa position stratégique de ville carrefour multiculturelle – qui n’est plus à prouver – mérite qu’une particulière attention lui soit accordée. Et il est d’autant plus important de la soutenir politiquement que beaucoup reste à faire, et des œufs pondus par le ver menacent toujours d’éclore.
L’organisation interne insufflée par le camarade Benoît Sambou fait que Ziguinchor peut aujourd’hui se targuer de faire partie des départements les mieux structurés selon les textes de l’Alliance Pour la République. Ziguinchor a définitivement trouvé un leader, même si par ailleurs – et il faut le reconnaître – il existe certaines velléités venant de militants en mal de popularité ou de responsables non encore satisfaits de leur position. Toujours est-il que Ziguinchor a adopté le camarade Benoît Sambou, membre fondateur, responsable des élections et Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques, comme unique leader.
Certes, le terrain politique n’appartient à personne, mais la vision politique de Macky Sall – pour ceux qui le connaissent bien – n’est pas compatible avec une démarche de sous-traitance multipolaire à outrance de la décision et des activités de notre parti sans cesse grandissant. Une seule sphère de décision politique régionale sous la houlette du Camarade Benoît Sambou, qui ne cesse d’appeler au rassemblement et à la discipline de parti : voilà ce que réclame Ziguinchor et ses militants, pour le bien de l’Alliance Pour la République / Yaakaar, et pour le bénéfice exclusif d’un Sénégal uni et émergent.
(laminaysafaalnjaay@yahoo.fr)