Le 8 mars. Et alors?
Encore une grosse arnaque de la part des hommes!
Féminisation sans arrêt de la pauvreté et du VIH, violence, précarité, remises en cause de certains droits élémentaires, inégalité de traitement au travail…le déni de réalité à la parité, l’inégalité homme/femme sont des réalités quotidiennes sous nos cieux.
Dès lors, pour l’amour de nos sœurs, faisons en sorte que le 08 mars soit célébré 365 jours par an. Pour le recul des inégalités! Pour l’épanouissement intégral de toutes les femmes de la terre!
Par ailleurs, si nous visitons l’histoire du Sénégal, nous nous rendons vite compte que nous n’avons pas besoin de voyager pour savoir que la femme doit être magnifiée et célébrée 365 jours par an. Ne l’ont-elles pas assez prouvé à Nder en défendant si vaillamment leur honneur et celui de leurs familles ? Sokhna Mariama Bousso, Aline la Reine de Cabrousse, Yacine Boubou pour ne citer que celles dont l’anonymat n’a pas pu résister à la divulgation.
Chers frères et sœurs ! au-delà d’une réclamation de meilleures conditions de travail et du droit de vote par des Européennes ou Etasuniennes, cette journée – s’il en faut vraiment – doit tirer son sens et son origine dans les divers actes de grandeur posés par toutes celles dont les noms ont été omis de bonne fois – peut-être – par « l’histoire mondiale ». Ne serait-ce que pour cette raison, elles méritent que chaque an soit célébrée « Année de la Femme ».
Le 8 mars est depuis 1977, une journée de manifestations à travers le monde, et la ville de Thiès n’a pas été en reste. Et c’était l’occasion pour les femmes de notre grand parti l’Alliance Pour la République (A P R) de faire le point sur leur situation. Les groupements de femmes qui soutiennent l’action politique de Lamine Aysa Fall et qui ont choisis de l’accompagner, ont aussi fait entendre leurs revendications.
Image : Pour la célébration de ce 8 mars 2014, les « Yaay Faal » de Lamine Aysa Fall ont tenu à être à côté de leur idole.